
Accessibilité & PMR
Douches PMR : normes et dimensions à respecter
Les personnes à mobilité réduite (PMR), sont souvent contraints dans leur déplacements à cause de logements et d’équipements inadaptés. Pour pallier ce problème, l’Etat a instauré des réglementations pour les établissements recevant du public (ERP) mais aussi pour les logements destinés à la location ou à la revente. Le non-respect de ces règles vous expose à des sanctions pouvant aller de 45 000 € d'amende à une peine d'emprisonnement en cas de récidive. L’ensemble du logement est concerné par ces règles, et notamment la salle de bains, pièce particulièrement à risque pour les PMR. Les normes de douche PMR sont particulièrement strictes pour minimiser le risque de chute et de glissade. RICHARDSON vous donne toutes les clefs pour bien respecter ces normes et équiper votre douche en conséquence.

Quelles sont les normes PMR ?
Les normes PMR sont les garantes de l’accessibilité aux ERP mais aussi aux logements individuels. Elles sont applicables dans toutes les pièces du logement et notamment dans la salle de bains.
La législation qui entoure les normes PMR
La loi handicap du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis de créer un cadre légal pour l’accessibilité des PMR. Au départ, cette réglementation concernait uniquement les ERP, avant de s’étendre aux constructions individuelles destinées à être revendues ou louées. Les constructions destinées seulement à l’usage de leurs propriétaires ne sont pas soumises aux normes PMR, mais il est néanmoins utile de s’y conformer pour bénéficier d’un logement confortable et adapté à chaque étape de la vie.
Les normes PMR ajoutent de la valeur à une maison et vous assurent également une certaine sérénité. Vous serez en effet conforme à la loi dans le cas où vous devez revendre votre bien, et vous trouverez plus facilement des acquéreurs.
Les normes PMR dans la salle de bains
La salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses du logement. Les risques de chutes et de glissades y sont en effet assez élevés. Une salle de bains aux normes PMR vous permet de profiter de cet espace en toute sécurité et d’y circuler facilement.
Pour respecter ces normes, la salle de bains doit mesurer au moins 2,20 mètres de largeur. Un fauteuil roulant doit pouvoir s’y déplacer facilement et faire un tour complet sur lui-même : il faut donc prévoir un espace de manœuvre de 1,5m de diamètre.
Le lavabo ou la vasque doit être située à 0,70m du sol, tout comme les barres d’appui. Un espace libre et accessible, horizontal, de 0,80 x1,30m doit être réservé devant et à côté des toilettes.
Quelles normes pour une douche PMR ?
Une douche accessible pour une personne handicapée doit respecter certains critères spécifiques, à savoir :
-
Un espace suffisant pour circuler facilement, à l’intérieur et à l’extérieur de la douche ;
-
Des dimensions adéquates ;
-
Des équipements particuliers.
Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir circuler sans entrave dans la salle de bains : un espace de 1,5m de diamètre doit être laissé libre dans la pièce. La douche PMR doit également comporter un espace d’usage rectangulaire de 80 cm x 1,30m et assurer un espace de passage pour la porte de minimum 77 cm.
Les dimensions de la douche PMR sont également importantes pour faciliter l’accessibilité. La hauteur de la douche doit être de 1,80m minimum et le receveur doit mesurer au minimum 1,20m de long et 90cm de large. De plain-pied, il doit également être anti-dérapant pour éviter tout risque de chute.
Les normes de la douche PMR incluent également un certain nombre d’équipements pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur. Il est ainsi primordial d’installer des barres d’appui positionnées entre 0,70m et 0,80m de hauteur ainsi qu’un siège de douche à une hauteur comprise entre 0,45 et 0,50m.
Toutes ces normes permettent aux personnes à mobilité réduite de prendre leur douche en toute sécurité et de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Comment équiper sa douche pour respecter les normes PMR ?
Vous souhaitez mettre votre douche aux normes PMR ? En plus de bien respecter les dimensions de la douche PMR, il est indispensable d’y installer quelques équipements destinés à faciliter la mobilité de l’utilisateur. Siège de douche, barres d’appui, robinetterie… Rien ne doit être laissé au hasard !
Installer un siège de douche
Le siège de douche permet à l’utilisateur de prendre sa douche confortablement et en toute sécurité. Vous pouvez opter pour un tabouret de douche, facilement transportable, ou un siège de douche fixe ou rabattable. Ce dernier possède l’avantage de pouvoir se rabattre lorsqu’il n’est pas utilisé, tandis que le tabouret peut se ranger en dehors de la douche si celle-ci est utilisée par un autre membre de la famille.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, le siège doit être installé à une hauteur comprise entre 45 et 50cm du sol pour respecter les normes de douche PMR et permettre à l’usager de s’asseoir facilement et sans effort.
Mettre en place des barres d’appui
La barre d’appui ou de maintien est un équipement indispensable dans une douche pour personne handicapée. Elle assure une certaine sécurité à l’utilisateur, celui-ci pouvant se tenir pour se baisser, se relever ou se déplacer dans la douche. Plusieurs types de barres d’appui sont disponibles : barres coudées, barres en T, droites…
Opter pour un robinet thermostatique
La prise en main de la robinetterie doit être la plus simple possible pour une personne à mobilité réduite. Il est préférable d’opter pour un mitigeur à commande unique qui permet de régler à la fois la température et le débit. Une butée de température est un vrai plus pour éviter les brûlures.
En plus de ces trois équipements indispensables, vous pouvez également agrémenter votre douche ou votre salle de bains avec d’autres produits comme des patères ou un porte-serviettes. Ces derniers ne sont en revanche pas nécessaires pour le respect des normes de douche PMR.
Retrouvez tous nos produits pour votre douche PMR chez RICHARDSON, spécialiste de l’aménagement des salles de bains depuis 1855.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration