
SALLE DE BAINS & TOILETTES
5 conseils pour aménager une chambre avec salle de bains
Quelle est la meilleure solution pour intégrer sa salle de bains dans sa chambre sans négliger l’intimité ? Quelles contraintes faut-il prendre en compte ? Découvrez tous nos conseils pour bien aménager votre suite parentale.

1. Choisir la bonne séparation entre la chambre et la salle de bains
La première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite aménager une salle de bains dans sa chambre reste celle de la séparation entre les deux espaces. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
- Ériger un mur. Configuration la plus évidente, le mur est idéal si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre chambre. Il peut, de plus, comprendre des niches de rangement.
- Installer une cloison. Simple et rapide à poser, la cloison prend peu de place et peut être facilement décorée avec de la peinture ou du papier peint.
- Construire une verrière. Tendance, la verrière a l’avantage d’être résistante à l’eau. Elle laisse également filtrer une belle luminosité, un atout dans une petite salle de bains, d’autant plus si l'espace est dépourvu de fenêtre.
- Poser une porte coulissante. Appréciée pour son caractère peu encombrant, cette porte se décline en différents types. La porte à galandage, par exemple, disparaît dans une cloison une fois ouverte.
- Dissimuler la salle de bains derrière un dressing. Si l’espace le permet, vous pouvez créer un dressing avec penderie et étagères entre la salle de bains et la chambre.

2. Opter pour un espace salle de bains ouvert sur la chambre
Vous n’êtes pas obligé de délimiter physiquement les deux espaces dans votre chambre avec salle de bains. En effet, vous pouvez opter pour une simple distinction visuelle. Pour ce faire, il suffit de recourir, côté salle de bains, à un revêtement mural et/ou de sol différent, ou encore à un ensemble de couleurs ou d’accessoires en opposition avec la décoration de la chambre.
Une autre solution consiste à délimiter l’espace avec une séparation plus simple et plus légère, comme un rideau ou un paravent.

3. Penser aux contraintes techniques
Cela peut tomber sous le sens, mais pour aménager une salle de bains, il faut prévoir une ou plusieurs arrivées d’eau, pour le lavabo, la baignoire et/ou la douche. Vérifiez que ces aménagements sont possibles et calculez le délai, ainsi que les frais nécessaires à leur installation.
Pour optimiser le nombre d’arrivées d’eau nécessaires, évaluez bien vos besoins. Si vous disposez déjà d’une salle de bains principale avec douche et baignoire, peut-être qu’un lavabo et une douche seuls suffiront.
Vous pouvez même envisager de n’aménager qu’un simple lavabo si l’espace est assez réduit, pour bénéficier tout de même d’un point d’eau et désengorger la salle de bains familiale le matin.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains

4. Ventiler et chauffer sa chambre avec salle de bains
Pour aménager une chambre avec salle de bains, une bonne aération est capitale. En effet, les pièces d’eau mal aérées augmentent le risque de moisissures et d’air vicié. Assurez-vous donc que la pièce est suffisamment aérée ou, le cas échéant, de pouvoir y installer un système d’aération adapté.
De même, le chauffage a son importance pour bénéficier d’une salle de bains confortable, d’autant plus si elle est séparée de la chambre par une frontière physique, comme un mur ou une cloison. Pour ce type d’aménagement, un sèche-serviettes est une excellente solution. Non seulement, il sèche le linge humide, mais il constitue aussi un appareil de chauffage d’appoint. Aucun besoin, donc, d’envisager des travaux supplémentaires pour le relier au chauffage central

5. Ne pas négliger les rangements côté salle de bains
Dans une chambre avec salle de bains, on pourrait penser que les rangements sont moins nécessaires, puisque, d’une part, l’espace y est plus réduit et, d’autre part, la pièce bénéficie des placards et commodes de la chambre.
Or, un manque de rangements peut vite s’avérer pénible. Prenons un cas de figure assez simple : vous sortez de votre douche et vous vous apercevez que vous ne disposez pas de serviette propre. Quoi de plus désagréable que de traverser la chambre encore mouillé pour en trouver une ?
D’où l’importance d’optimiser l’espace dans votre salle de bains avec des meubles, des niches de rangement, voire des étagères. Il existe notamment des rangements à roulettes, légers et faciles à déplacer dans les pièces de taille réduite.
À lire aussi : 4 idées pour bien aménager une niche de salle de bains
Besoin d’aide pour aménager votre chambre avec salle de bains ? Prenez rendez–vous en magasin avec un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration