Carrelage
Comment choisir un carrelage extérieur imitation bois ?
Esthétique et résistant, le carrelage extérieur imitation bois ne manque pas d'avantages. Découvrez comment bien le choisir pour une terrasse à la fois chaleureuse, pratique et durable.
Quels sont les avantages du carrelage extérieur imitation bois ?
Le carrelage extérieur imitation bois conjugue le charme du parquet et la robustesse du grès cérame.
Les atouts esthétiques du bois
Le parquet est synonyme de noblesse et de raffinement, encore plus à l’extérieur. En effet, les terrasses en bois sont appréciées pour leur charme, et elles s’intègrent aussi bien dans un jardin moderne que dans un extérieur plus bucolique. D’autant que le bois est disponible dans une grande variété d’essences et de couleurs pour s’adapter à toutes les envies de décoration.
Or, le parquet extérieur est plus exigeant en termes d’entretien. Il nécessite un soin particulier avec un traitement et des nettoyages réguliers, afin de préserver son aspect. Le carrelage imitation bois, lui, est plus simple à entretenir. De l’eau savonneuse et un jet d’eau suffisent à lui redonner de l’éclat et il conserve tout son charme au fil du temps. Il offre ainsi tous les atouts esthétiques du bois, sans les inconvénients.
La résistance du carrelage grès cérame
Les carrelages extérieurs imitation bois sont fabriqués en grès cérame. Robuste et facile d’entretien, ce revêtement résiste également à l’eau et aux intempéries. Il s’agit donc d’un choix parfait pour l’extérieur. D’autant plus qu’il existe une grande variété de coloris parmi les carrelages effet parquet, qui imitent parfaitement de nombreuses essences de bois.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir
Sur quels critères choisir son carrelage extérieur imitation bois ?
Pour bien choisir son carrelage extérieur imitation bois, il faut prêter attention au matériau, à sa couleur, mais aussi à la dimension des carreaux.
Quel matériau choisir pour un carrelage extérieur effet bois ?
Comme expliqué précédemment, le carrelage extérieur imitation bois est composé de grès cérame. Matériau de la famille des céramiques, ce revêtement est obtenu à partir d’un mélange d'argile, de silice, de quartz, de sable et de feldspath. Cuit à haute température dans le respect de normes complexes, le grès cérame résiste aussi bien aux rayures qu’aux chocs plus importants, ainsi qu’aux infiltrations d’eau.
Pour votre carrelage extérieur imitation bois, vous avez le choix entre deux types de grès cérame :
● Le grès cérame émaillé. Il se distingue comme le plus lisse et le plus brillant, mais il est plus difficile à entretenir et moins résistant aux chocs et aux impacts.
● Le grès cérame pleine masse. Il est plus rugueux et accumule donc davantage la poussière, mais il est aussi antidérapant et particulièrement résistant.
Le grès cérame pleine masse résiste à la circulation des véhicules. Vous pouvez donc en poser à l’endroit où se garent les voitures devant chez vous.
Quelle couleur pour un carrelage extérieur imitation bois ?
Le carrelage extérieur effet bois imite aussi bien les différentes essences de bois que leurs couleurs. Vous pouvez donner un aspect chaleureux à votre terrasse avec une imitation lumineuse plus ou moins ambrée, type chêne, acacia, orme ou frêne.
Si vous souhaitez davantage de luminosité, dirigez-vous vers les imitations de bois clairs, type sapin, peuplier ou pin. Neutres, ils mettent en valeur n’importe quel mobilier de jardin et s'adaptent à tous les styles, classiques ou plus modernes. Pour un rendu contemporain, préférez les carrelages extérieurs imitation bois gris, effet bouleau ou noyer.
Plus classieuses, les imitations de bois exotiques type wengé offrent un rendu particulièrement luxueux, même si la terrasse y perd en luminosité. Notez qu’il existe également des carrelages extérieurs imitation bois dans des coloris plus atypiques, comme le bleu ou le vert.
Quelles formes et dimensions pour les carreaux ?
Comme tout carrelage, les carreaux imitation bois peuvent se décliner dans différents formats. Pour un effet parquet en trompe-l’œil, on préférera, bien sûr, les formats rectangulaires imitant les lames du plancher. Toutefois, selon votre envie, vous pouvez également opter pour des formats plus originaux, comme le carré ou l’octogone, particulièrement tendance ces dernières années.
Enfin, le carrelage extérieur imitation bois est proposé dans la plupart des tailles standard, entre 30 et 60 cm de côté. Cependant, des carreaux de grandes dimensions sont également disponibles. Très à la mode, ce format donne une impression d’espace sur la terrasse une fois posé.
À lire aussi : Comment choisir le carrelage de sa terrasse ? Les 5 critères
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration